PechaKucha Presentation

Presenter bw 08 20pkn13 20portrait 20morpho

Morphologie ENSAN

Etudiants en architecture

Morphogénèse 2 : Le sauvage et l’artifice

PRESENTED ON MAY 24, 2017
IN NANTES @ VOL 13

ENSAN. Morphogénèse 2, 9 of march, 2017, 6.30 pm – The varnishing of the exhibition begin in the Maison de l’Architecture des Pays de la Loire. About forty students in architecture show their works of morphology, the study of forms. Since the first-year classes to the exhibition, we have come a long way, punctuated by model of study, by the learning of digitals, building and modeling tools. It’s this new adventure that tree students in second year of architecture will present to you.

APPLAUD THIS!
Thumb diapositive37

Le CRAFT et la réalisation de mobilier urbain en céramique

BY GÉRARD BORDE
@ VOL 10 ON FEB 19, 2015

Après une rapide description du CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre), Gérard Borde présente diverses réalisations de mobilier en céramique pour l'espace urbain (siège Beyrouth, lampadaires, projet pour l'Abbaye de Fontevraud...)

Thumb diapositive92

Le tram-train haut-viennois

BY ANTONIN BOYER
@ VOL 10 ON FEB 19, 2015

Tous deux originaires de Flavignac et tout jeunes diplômés, le premier en architecture, le second en informatique et réseau et aujourd'hui musicien professionnel, Antonin Boyer et Alexandre Brahim-Beyrand proposent la renaissance d'un riche patrimoine ferroviaire à l'échelle du département de la Haute-Vienne et questionnent ainsi nos mobilités et nos usages.

Thumb diapositive136

Le 1% artistique de la médiathèque de Bellac et le graphisme dans la ville

BY ADRIEN AYMARD
@ VOL 10 ON FEB 19, 2015

Adrien Aymard nous présente son travail sur le 1% artistique de la médiathèque Jean Giraudoux de Bellac et sur la charte graphique associée, ses réalisations sur des éléments de signalétiques et son approche de l'affiche.

Thumb diapositive02

Architecture et sol

BY LÉONARD NGUYEN VAN THÉ
@ VOL 28 ON JUN 29, 2016

Bellastock est une association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi, l'association engage la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public. Elle initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire ; elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales. >>> http://www.bellastock.com/

Thumb diapositive02

Université numérique: le numérique au service de la création, de la diffusion et de l’acquisition de connaissance

BY YVES DEVILLE
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

« Monsieur, Wikipedia dit autre chose que vous ! » Les étudiants mettent en doute le savoir de l’enseignant. Ils sont interconnectés. Ils travaillent ensemble. Est-ce un bien ? Un mal ? Là n’est pas la question. L’université doit en tenir compte et évoluer. L’UCL a pris le parti de l’Open. Open Education, qui distingue l’équipe enseignante, des matériaux pédagogiques (podcasts ebooks,…) et des dispositifs pédagogiques (coaching, Learning Labs,…). Elle mise sur les MOOCs et le développement de contenus pédagogiques libres. En recherche, c’est pareil. L’UCL veut soutenir le développement de publications en accès libre, l’Open Research. Car d’un point de vue éthique, les résultats de recherches financées par les pouvoirs publics devraient être accessibles gratuitement. Enfin, l’UCL veut amplifier sa participation au mouvement des logiciels libres, l’Open source.

Thumb slogo 20  20pecha 20kucha

Pas le temps

BY SLOGO L'ATELIER GRAPHIQUE
@ VOL 1 ON MAY 03, 2018

"Le temps", vaste sujet choisi par l'atelier graphique Slogo pour présenter les effets de celui-ci sur la créativité dans le graphisme et le design.

Thumb pechakucha 20marie 20blanckaert

Architecture et urbanisme engagés

BY MARIE BLANCKAERT
@ VOL 21 ON MAR 29, 2018

Marie Blanckaert vous raconte la diversité des démarches de projet qu’elle a mise en place depuis 10 ans et qui font la richesse de son métier d’architecte et d’urbaniste : une manière de travailler socialement engagée ; qui laisse une place aux usagers et habitants dans la conception de leur cadre de vie.

Thumb 2.frugalite pmadec

Frugale, créative et heureuse… L'architecture

BY PHILIPPE MADEC
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Le temps presse. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative du « manifeste pour une frugalité heureuse », rédigé conjointement par Dominique Gauzin Muller (architecte), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte-urbaniste).
 
Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes. Si l’initiative vous intéresse et si vous souhaitez participer à l’élan collectivement, n’hésitez pas à la faire suivre auprès de vos réseaux et à signer le manifeste. Nous vous en remercions vivement.
Thumb 2.pyw edorleac

Pimp Your Waste : un processus high-tech pour le réemploi

BY ERIC DORLEAC
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Pimp Your Waste propose un processus de valorisation des matériaux en trois étapes automatisées. Le projet développe un processus qui automatise les tâches de tri, de conception et de fabrication par l’utilisation des outils numériques de notre époque. Si les technologies numériques existent déjà, c’est en les alliant à une stratégie de réemploi que Pimp Your Waste propose un projet innovant et écoresponsable. Le projet Pimp Your Waste questionne le surcyclage et le remploi du bois comme alternative pour la construction. En devenant plus rapides et moins chères, ces pratiques peuvent se démocratiser et devenir compétitives sur le marché de l’architecture et du design.