Thumb diapositive202

Manger en préservant l'environnement

BY MARGAUX SEGHIN
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

L’alimentation représente quand même plus de 30% de notre impact environnemental, nos choix alimentaires sont cruciaux. Bien qu’un besoin primaire, c’est une chance et un plaisir de pouvoir s’alimenter. En abordant les différentes étapes du « champ à la fourchette », nous verrons comment réduire nos impacts environnementaux.

Thumb diapositive179

Comment réduire son empreinte carbone

BY THOMAS WANSART
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

Est-ce que vous avez une idée de votre empreinte carbone?

Thomas Wansart l'a calculée, grâce à un outil online (Mic-Mac) et a commencé à tester des solutions pour diminuer son empreinte carbone. Etape par étape, en tenant compte de sa famille, ses amis, son travail... il a dmininué de 3/4 son emrpeinte carbone.
Il nous partage ses expériences

Thumb diapositive157

Re-construire, un art renouvelé?

BY LUC COURARD
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

Réutiliser, recycler ou utiliser des matériaux bio-sourcés permet de préserver l’environnement naturel et bâti, tout en assurant, que ce soit chez nous ou dans les pays en développement, une façon de construire soutenable et efficace. Ce nouveau paradigme ne révolutionne pas l’art de construire mais complète efficacement la palette des matériaux utilisés dans le bâtiment et le génie civil. Utiliser des ressources secondaires ou des matériaux bio-sourcés pour l’élaboration de nouveaux matériaux doit devenir la norme et non l’exception. C’est possible et c’est utile!

Thumb diapositive154

Raisonner l'agriculture

BY CÉCILE SCHALENBOURG
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

Phytos, glyphosate, santé publique, impact de l’élevage sur l’environnement… Le grand public associe bien trop souvent l’agriculture à la production intensive.
Or la Wallonie est une région agricole en amélioration permanente. Les agriculteurs consentent des efforts énormes an matière environnementale. 10% sont bio. Plus de 70% d’entre eux raisonnent leurs pratiques. L’agriculture raisonnée pour certains est un melting pot de tout et rien.

Mais en pratique, au quotidien, raisonner ses pratiques, ça veut dire quoi ? Techniquement ?

Thumb diapositive132

Géopolitique des émissions de gaz à effet de serre

BY FRANÇOIS GEMENNE
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

Certaines sources d’émissions de gaz à effet de serre sont bien identifiées du grand public et des décideurs : l’avion, la voiture, la viande… Mais d’autres restent bien moins connues, notamment dans le numérique ou le ciment… Sait-on par exemple que le visionnage d’une vidéo d’une heure sur YouTube représente l’équivalent de la consommation annuelle d’un réfrigérateur ? Ou que le Brésil deviendrait le 3ème émetteur mondial de gaz à effet de serre si la déforestation était intégrée dans les bilans nationaux d’émissions ? Au-delà des coupables tout désignés du changement climatique, cette présentation vise à dessiner une géopolitique des émissions de gaz à effet de serre, et à identifier les leviers d’action qu’elle suggère.

Thumb diapositive92

Impact de la crise climatique sur la biodiversité

BY CORENTIN ROUSSEAU
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

La biodiversité, permettant le bon fonctionnement des écosystèmes, s’érode depuis plusieurs décennies à un rythme infernal. Quel rôle le climat joue-t-il dans ce déclin ? Nous allons essayer à travers quelques exemples de mieux comprendre comment la crise climatique impacte la biodiversité et comment ces deux crises vont impacter la société.

Thumb diapositive69

Vachement polluant?

BY BERNARD HEINESCH
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

Steak-frites ce soir ? La question de la consommation de viande (bovine) peut être abordée sous différents angles. Santé ou éthique animale par exemple. Mais aussi impact sur l’environnement et plus spécifiquement sur le climat. Méthane, protoxyde d’azote, dioxyde de carbone… Quel signal les scientifiques nous envoient-ils pour nous aider dans ce choix alimentaire ?

Thumb diapositive47

Recycler, what else?

BY ERIC PIRARD
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

Recycler, what else ?

  • Importance de la non-réparabilité et faible recyclabilité de nos produits
  • Difficultés techniques du recyclage
  • Condamnation de l’usage unique des métaux
  • L’impact environnemental (climatique) de l’aluminium et des métaux de nos high-tech
  • Les 4 défis de l’économie circulaire
Thumb diapositive5

Hommage aux écosystèmes marins

BY ARTHUR CAPET
@ VOL 9 ON JUN 27, 2019

L'océan est un rouage essentiel de la machine climatique terrestre.

Tout au long de son développement, l’humanité a été intimement liée aux mers et aux océans.

Nous dépendons, encore aujourd'hui, de services essentiels fournis par les écosystèmes marins.

Nous donnerons quelques exemples de ces dépendances, directes et indirectes, et des manières d'en tenir compte dans notre réaction au défi climatique.

Thumb diapositive18

Du décrochage scolaire à l’entrepreneuriat. Et si l’objectif était la clé ?

BY GABRIEL RASKINET
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

Se fixer des objectifs clairs pour son avenir et sa carrière n’est pas chose aisée. Pourtant, savoir où l’on va et pourquoi on a envie de se lever le matin est probablement la clé de la réussite. Prendre son temps, rater, se ré-orienter ne doit pas être une honte. Après tout, cette vie c'est la nôtre. Ce qui compte c'est de faire quelque chose qui nous plait. Même lorsqu'on entre pas tout à fait dans les codes.

Thumb diapositive89

Développer un logiciel en open-source et en mode participatif!

BY GRÉGOIRE VINCKE
@ VOL 8 ON FEB 13, 2019

Cytomine is a free software allowing to navigate in very large bio-medical images via a web interface, and to annotate collaboration structures of interest. When the question of creating a spin-off was addressed, the open source nature of the software led the team to create a social purpose cooperative. 

Thumb diapositive48

Un magasin participatif et collaboratif

BY RACHEL DELCOUR
@ VOL 8 ON FEB 13, 2019

Rachel Delcour , 40, 2 children, marketing and communication manager. After a few trips and 10 years in Brussels I became Liégeoise in 2011.

The collaborative and participative Oufticoop superstore, which should come to life next spring in Liège. How did it start, why a participatory shop has its place in Liege and what would we like to do.

VIEW MORE