Thumb diapositive18

Du décrochage scolaire à l’entrepreneuriat. Et si l’objectif était la clé ?

BY GABRIEL RASKINET
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

Se fixer des objectifs clairs pour son avenir et sa carrière n’est pas chose aisée. Pourtant, savoir où l’on va et pourquoi on a envie de se lever le matin est probablement la clé de la réussite. Prendre son temps, rater, se ré-orienter ne doit pas être une honte. Après tout, cette vie c'est la nôtre. Ce qui compte c'est de faire quelque chose qui nous plait. Même lorsqu'on entre pas tout à fait dans les codes.

Thumb diapositive89

Développer un logiciel en open-source et en mode participatif!

BY GRÉGOIRE VINCKE
@ VOL 8 ON FEB 13, 2019

Cytomine is a free software allowing to navigate in very large bio-medical images via a web interface, and to annotate collaboration structures of interest. When the question of creating a spin-off was addressed, the open source nature of the software led the team to create a social purpose cooperative. 

Thumb diapositive48

Un magasin participatif et collaboratif

BY RACHEL DELCOUR
@ VOL 8 ON FEB 13, 2019

Rachel Delcour , 40, 2 children, marketing and communication manager. After a few trips and 10 years in Brussels I became Liégeoise in 2011.

The collaborative and participative Oufticoop superstore, which should come to life next spring in Liège. How did it start, why a participatory shop has its place in Liege and what would we like to do.

Thumb diapositive45

Travailler seul? Et pourquoi pas avec plein d'autres gens?

BY TIFFANY LASSERRE
@ VOL 8 ON FEB 13, 2019

Médor est un magazine d’investigation belge créé par les producteurs de contenu eux-mêmes. Pas de grand patron ni d’actionnaire tout-puissant. Médor c’était un rêve en août 2012, c’est devenu une idée de projet un peu utopique, puis une réelle entreprise coopérative portant, depuis 3 ans, un média indépendant reconnu dans le secteur et apprécié des lecteurs.

Thumb diapositive1

Hesbicoop

BY DELPHINE STEVENS
@ VOL 8 ON FEB 13, 2019

Inspirée par le projet de coopérative de produits locaux Hesbicoop et avec l’envie de se rendre utile dans sa région, Delphine vous présente son parcours dans le développement de la coopérative Hesbicoop, active dans le développement des circuits courts alimentaires en Hesbaye liégeoise.

Thumb pkelisabrevet page 01

Des millenials au parcours inspirant

BY ELISA BREVET
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

Découvrez le parcours de 14 millennials entrepreneurs bruxellois : comment se sont-ils lancés, quelles difficultés ? Comment ont-ils réussi à rendre leur modèle pérenne ? Quelle place pour le digital...?
J'ai pu tirer des conclusions de ces 14 expériences et vous propose une typologie et une grille de lecture des différents makers.
Thumb diapositive2

Créer votre emploi à votre image

BY TIFFANY LASSERRE
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

Médor est un magazine d'investigation belge créé par les producteurs de contenu eux-mêmes. Pas de grand patron ni d'actionnaire tout-puissant. Médor c'était un rêve en août 2012, c'est devenu une idée de projet un peu utopique, puis une réelle entreprise coopérative portant, depuis 3 ans, un média indépendant reconnu dans le secteur et apprécié des lecteurs.

Thumb diapositive1

Primitive Music

BY ADRIEN GRÉGOIRE
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

Ingénieur de gestion de formation, j'ai toujours cherché à allier ma passion qu'est la musique à mes études (note: je suis batteur depuis 17 ans). Que ce soit pour mes sujets de stage ou de mémoire, j'ai toujours cherché un rapport entre les deux... Et c'est via cette démarche que m'est venu l'idée de créer ma propre activité...

Cela dit, je ne me sentais pas encore prêt...

Thumb diapositive1

Qu'est-ce vous ne voulez pas devenir?

BY BADR BOUSSABAT
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

"Qu'est-ce vous ne voulez pas devenir?" Je souhaiterai parler de mon expérience mais en l'englobant à quelque chose de plus général, plus perceptible par tous. Je souhaiterai parler du "projet de soi" qui ne doit jamais être comme celui des autres. La question n'est pas "ce que j'ai envie de faire" car elle limite les champs de possibilités, mais plutôt quels domaines m'intéressent. Le métier n'est pas une fin et surtout, l'épanouissement professionnel ne se trouve pas que dans cette voie..

Thumb pecha kucha 20becode page 02

Code, parcours atypiques, insertion professionnelle : pour un monde sans diplôme ?

BY AYOUB MOHYI
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

BeCode, une formation gratuite en développement web accessible à toutes et tous. Après un premier centre de formation à Bruxelles, BeCode a ouvert des campus à Charleroi, Liège et Genk, une success-story à laquelle Ayoub a largement contribué.

Thumb diapositive1

Un jour j’irais vivre en théorie, parce qu’en théorie tout se passe bien.

BY NICOLAS SACRÉ
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

On ne va pas se mentir : rien ne s’est passé comme je l’avais imaginé en entamant mes études. A trop imaginer, trop théoriser, trop réfléchir, trop douter, trop discuter…on oublie finalement d’agir.

Bio: Nicolas est fondateur du cabinet d’experts StratéTIC, spécialisé en stratégie digitale et e-commerce. Depuis 2010, il intervient en entreprises et auprès de dirigeants pour définir leur stratégie et optimiser leur présence au niveau digital. En 2013, il était également demi-finaliste du Grand Prix Wallon de l’Entrepreunariat dans la catégorie « Intelligence Stratégique ».

Thumb diapositive1

Entreprendre avant 25 ans : 5 choses apprises applicables au quotidien

BY AMANDINE SANFRATELLO
@ VOL 7 ON OCT 27, 2018

Amandine Sanfratello (24 ans) est co-fondatrice et gérante de Taste of Liège. En parallèle à ses études, elle a rejoint depuis 2016 le VentureLab en tant qu'étudiante-entrepreneure. Moins d'un an après son entrée, elle inaugurait son projet : un concept de visite guidée combinant culture, gastronomie et convivialité à destination des particuliers et des entreprises.

VIEW MORE